mercredi 9 février 2011

PRINTEMPS AU JARDIN JAPONAIS

.

"La composition d’un jardin japonais suit trois grands principes : la reproduction de la nature en miniature, le symbolisme et la capture de paysages. La miniaturisation a pour but la représentation de scènes différentes (montagnes, lacs, rivières, mer) dans un espace restreint ; en plus d’une réduction de taille, elle opère sur une réduction de la complexité — la simplicité est une caractéristique importante dans la plupart des styles japonais." (...)
source: Wikipédia





"Le jardin, considéré comme une création humaine par excellence, ne s’oppose donc pas à la nature mais s’y intègre harmonieusement tout en réduisant celle-ci à des proportions... plus humaines. Il est donc avant tout un microcosme servant à retenir les énergies subtiles et bénéfiques qui, petit à petit, viennent l’habiter. Peu importe sa taille car une simple pierre peut alors se transformer en lac ou en montagne au gré de la composition.Le jardin joue donc un rôle essentiel d’espace intermédiaire entre le sacré et le profane, l’invisible et le visible, le subtil et le grossier, l’interne et l’externe."
source: Tao-Yin





.

12 commentaires:

Gosia a dit…

Je n'ai jamais vu de jardin japonais et j'avoue que je ne savais rien à propos jusqu'à présent. C'est bien les photos que j'ai faites qui m'ont fait penser aux arbres du Japon en fleurs... (...)
...Et je me rendais pas compte que dans un certain sens je "cultivais" un peu ;) des jardins japonais sur mes photos macro ...

Urtica a dit…

Ja to bym powiedziała, że zima w japońskim ogrodzie - nieco mroźno na tych zdjęciach. Ale pięknie. Zawsze lubiłam te poświaty i grę promieni słonecznych.

Gosia a dit…

hmmm, a mi sie kojarzy z kwitnieniem drzewek (wisni?) :)

Anfrida a dit…

Cultive bien ton jardin et oublie pas que tes plantes ont besoin d'une grande concentration en luninosite pour son developpement ;)
J'apprecie beaucoup!

Seb! a dit…

De l'herbe et des bulles qui nous font "tripper" ;-)

Artur Mączka a dit…

Świetna seria szacuneczek

Saïph Riguel a dit…

Je suis toujours aussi admirative devant tes séries macros. Il s'en dégage une vrai poésie.
Une porte ouverte à l'imaginaire.

ixbé a dit…

Sublime, une qualité qui va crescendo dans la série à mes yeux!

david a dit…

Onirique...

Weronika Stebel a dit…

Uwielbiam ten bokeh. Niesamowicie delikatna ta seria, podoba mi się :)

Gosia a dit…

Merci beaucoup pour tous vos commentaires!

zzou a dit…

Le hasard a guidé mes pas ici, et c'est sincèrement une féerie générale ici ! Bravo et merci pour ce partage !